Logo talmard orange

Logo vigneron indep 72x100

700 Route de Chardonnay

71700 UCHIZY

03 85 40 59 40
06 03 19 56 47

HORAIRES D'OUVERTURE

 Caveau, 700 Route de Chardonnay : Lundi au Samedi de 8h30 à 18h00 | Dimanche de 9h à 12h.

Caveau, 153 Rue des Fossés (vers la salle des fêtes) : Lundi au Samedi de 8h30 à 18h00.

panneau_talmard.png
DSC 0585
DSC 0587

Notre Savoir-Faire

Fort de notre expérience familiale dans la culture de la vigne, depuis 1645. Nous avons acquis une expérience, tant en vinification des vins (depuis 1975) qu’en culture de la vigne. Expérience que nous remettons en cause régulièrement, au fur et mesure des années.

Je vous propose de découvrir ce nous pouvons vous faire partager :

Page vigne

La vigne, une plante issue de la famille des lianes. Qui n'aime pas les sols trop riches, trop humide. Elle aime le soleil, ses racines s'étendent doucement mais surement afin de chercher tous ce dont elle a besoin pour vivre et grandir.

La vigne nécessite un repos hivernal. C'est à ce moment précis que nous pratiquons la taille, une fois les première gelées passées. La sève amorce sa descente dans le pied, pour mieux passer l'hiver et résister au gel.

La taille est nécessaire pour orienter la pousse de la vigne dans le sens du rang, afin de pouvoir mécaniser sa culture et de limiter la quantité de raisins produits.

La Vigne, culture pérenne, peut pousser jusqu'à 6 cm par jour au plus fort de son développement. Nous devons ainsi la palisser et l'écimer (ou rognage) afin de contenir sa vigueur et de la forcer à alimenter surtout ses fruits et non ses rameaux.

Le printemps et le début de l'été constituent la période critique pour la production et aussi pour la qualité du raisin.

En effet, entre le mois de mai et la mi-juillet, la vigne a besoin d'être protégée de diverses agressions (mildiou, oïdium, black-rot, ...) afin de garantir une quantité suffisante de raisin et une bonne qualité aussi.

L'été est plus propice à la maturation du raisin, c'est là qu'il va acquérir la qualité du millésime, trop d'eau et pas assez de soleil et nous aurons un millésime dilué avec une maturation plus difficile à atteindre.

La fin de l'été, septembre voir octobre, voit arriver les vendanges. Les parcelles sont récoltées suivant l'avancée de la maturité. Maturité qui peu être disparate selon les parcelles. D'où une bonne connaissance du vignoble permet de bien réussir ces vendanges. La météo ne nous permet quelque fois de ne pas faire comme bon nous semble.

En un mot, nous sommes dépendants de la nature, que nous ne pouvons pas maitriser, juste aider et guider vers le chemin qui nous convient le mieux

Page vin

L'année 1975, fut le premier millésime vinifié par Philibert, alors associé avec son frère. Depuis, nous avons toujours vinifié nos vins avec attention et dans le respect du produit.

Arrivé sur le domaine en 1997 après mes études et plusieurs stages dans diverses régions de France (Chablis, Provence, Val de Loire), j'apprends au fil des ans le potentiel et la nature du vin que nous pouvons produire.

Je préfère orienter la vinification pour développer le côté fruité et floral du cépage Chardonnay. Cépage caméléon qui va s'exprimer de différentes manières selon le sol sur lequel il vit.

Je vinifie avec des levures indigènes, propre a notre vignoble, avec un contrôle de la température pour laisser un maximum de composé se former lors de la fermentation. Nous utilisons uniquement des produits naturels (SO2 issu de carrière et non de pétrochimie). Nous n'employons pas aussi de produits dits « allergènes »

Une fois les fermentations terminées, dans l'hiver, nos cuves sont soutirées afin d’éliminer la « lie » (dépôt naturel de levures et bactéries mortes, ...). Ensuite, les vins resterons en cuve jusqu'à leur préparation pour une mise en bouteilles. Celle-ci se faisant au fil de l'année, selon les besoins en stock.

Nos vins, le MACON-UCHIZY et le MACON-CHARDONNAY se conserveront environ 5 ans dans des conditions convenables.