Logo talmard orange

Logo vigneron indep 72x100

700 Route de Chardonnay

71700 UCHIZY

03 85 40 59 40
06 03 19 56 47

HORAIRES D'OUVERTURE

 Caveau, 700 Route de Chardonnay : Lundi au Samedi de 8h30 à 18h00 | Dimanche de 9h à 12h.

Caveau, 153 Rue des Fossés (vers la salle des fêtes) : Lundi au Samedi de 8h30 à 18h00.

panneau_talmard.png
DSC 0585
DSC 0587

Notre Histoire

Notre domaine, a évolué au fil des générations et des siècles passés.

Mon grand-père paternel, Joseph, a effectué une recherche généalogique sur notre famille. Celle- ci a mis à jour son origine géographique. Mes ancêtres sont clunysois et sont arrivés sur la commune de Chardonnay vers 1900.

Une migration bien locale dans notre Bourgogne natale.

En 1645, à Cluny, la Famille TALMARD exploitait déjà des vignes. Et faisait également , de l'élevage et d'autres cultures.

Depuis, il y a toujours eu de la vigne dans la famille. Mais au départ, il s'agisssait juste d'une petite production familiale pour une consommation personnelle.

Juste avant la deuxième guerre mondiale, les caves coopératives se développent en France. Chardonnay voit sa cave arriver en 1936.

Mon grand-père Joseph devient coopérateur et livre sa production à la cave.

Jusque dans les années 1970, les raisins sont livrés au chai de Chardonnay.

Ensuite, les vignes sont retirées de la cave car Paul et Philibert s'installent. Ils vendront leur récolte, mais sans la vinifier eux-même.

C'est en 1975 que Philibert vinifie sa première récolte sur le domaine.

C'est le début d'une nouvelle ère.

Dans ces années-là, peu de domaines vinifient leur production. L'expansion des ventes sur le marché est assez facile, pour celui qui produit un vin sain et aux qualités gustatives appréciables.

Les années 1980, voient, dans toute la région mâconnaise une expansion, peut être trop rapide, des surfaces de vignes.

Les volumes de vins du Mâconnais augmentent, la qualité est assez disparate. Le consommateur a besoin de référence, tant les « Mâcon Blanc » sont différents du nord au sud de notre vignoble.

Les années 1990 confortent la place du Domaine TALMARD comme une valeur sûre, gage de qualité et de responsabilité vis-à-vis des ses produits.

En 1997, le domaine est séparé en 2 entités. Gérald et Philibert travailleront ensemble en partageant leur savoir faire respectif, et l’expérience acquise au fil des vinifications, la connaissance de la chimie propre au vin et de la biologie de la vigne permettent de faire évoluer nos vins. Chacun écoutant l’autre, conseillant l’autre, afin d'optimiser ces deux savoirs et continuer la lignée familiale.

C'est en 2010 que Philibert prend officiellement sa retraite. Mais il est facile de le croiser sur le domaine ou bien sur le vignoble. On ne renonce pas à une passion du jour au lendemain, il reste toujours des choses à donner et à partager.

L'histoire, un monde sans fin, qu'il nous appartient d'écrire et de partager.